École

Marcelle-

Robidoux

R+FA a conçu l'école Marcelle-Robidoux en s'inspirant des principes de conception du Programme Lab-École.  Ce projet met en commun l'expertise de multiples professionnels et une sensibilité à l’expérience de l’usager pour concevoir une école réinventée.  

Profitant de deux entrées principales sur rue, l’école se déploie sur un axe est-ouest entre ces deux pôles. À cet axe, se greffe la trame régulière des salles de classes à travers laquelle les éléments communautaires et complémentaires du programme (gymnase double, salle polyvalente, bibliothèque et administration) s’insèrent. Finalement, des percées visuelles et des classes extérieures viennent interrompre la volumétrie du bâtiment pour offrir des espaces de découverte ainsi qu’un apport en lumière naturelle au cœur du bâtiment. 

Le rythme dansant mais structurant des modules préfabriqués de béton blanc caractérise le volume des classes et espaces administratifs. Des insertions métalliques de couleur vive accentuent l’alternance des fenêtres, alors que de larges parois aux verres colorés apportent un élément ludique. Deux aires d'apprentissage situées à l'extérieur permettent l'enseignement et le jeu en plein air ainsi que l'apprentissage de notions écoresponsables. La nouvelle école offre un milieu de vie intégrateur, inspirant, sain et ouvert à la communauté.

Architecture et design d'intérieur par R+FA.

Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement « Découvrir à tous vents », de André Dubois, 2021 Aluminium, peinture cuite, acier inoxydable. Triptyque: 2,65 m. hauteur x 11 m. largeur // Œuvre à l’entrée du service de garde : 1,4 m. de diamètre

Préfabrication

La planification judicieuse de l’enveloppe a permis la préfabrication des panneaux de béton. Au-delà de la préfabrication de ces composantes, l’installation en usine des fenêtres et des garnitures d’étanchéité a été privilégiée afin d’optimiser le temps de pose au chantier. Cette approche intégrée démontre une volonté d'améliorer l'efficacité et la qualité des travaux, tout en réduisant les délais et les coûts.

Photographie par David Boyer Photographe

Pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV)

Suivant
Suivant

Hôtel Lambert